portrait de Grace Jones, style street art, pop art, graffiti, contemporain

Vibrations urbaines / Street art

Une série de 5 images pour rendre hommage à 6 femmes emblématiques qui ont influencées les cultures urbaines new yorkaises. Mannequin, photographe, chanteuse, militante, galeriste, elles ont donné à voir la richesse et l’effervescence des métissages sur la scène internationale.

Techniques : Peinture, pochoirs, dessin, collages. Ces 5 portraits ont été réalisés dans le cadre des Vibrations Urbaines de Pessac 2013 en collaboration avec Marine Trench

 

POrtrait de Grace Jones, exposition de Street Art, portrait posp art surréaliste, pochoir stencil

Portrait de Grace Jones

Rapidement repérée dans le milieu du mannequinat, Grace Jones est sollicitée dans divers projets. À la fois mannequin pour Vogue, chanteuse et actrice, elle mène un parcours florissant à partir des années 80. La particularitéandrogyne de Grace Jones rejoint l’esthétique des mouvements new-yorkais underground du Voguing, du Waacking et de la culture des Ballrooms House.

Portrait de Sylvia Robinson, exposition street art, femme street artist, pochoir, funk, dessin, peinture, illustration

Portrait de Sylvia Robinson

Sylvia Robinson est née en 1936 à New-York et décédée en 2011. Sylvia reste à ce jour une personnalité incontournable dans le milieu de la musique. À la foi chanteuse, musicienne et productrice, elle participe de manière souterraine à de nombreuses collaborations. Celles-ci deviendront pour la plus part des succès internationaux comme «Rapper’s Delight» de Sugarhill Gang ou encore «The Message» de GrandMaster Flash.

 

 

 

Portrait de Angela Davis, femme militante des Black Panthers contre la ségrégation raciale, pochoir, peinture, graffiti, collage, street art, vintage, funky

Portrait de Angela Davis

Née en 1944 à Birmingham en Alabama, Angela Davis est une militante qui appartient au mouvement communiste. Porte-parole du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Elle lutte contre la ségrégation raciale, les injustices politiques et sociales, l’oppression, et se bat pour représenter les voix féminines afro- américaines.

 

 

 

Portrait de Martha Cooper, femme photographe street art, art et culture urbaine à New York, dessin réaliste, illustration

Portrait de Martha Cooper

Née en 1942 à Baltimore, Martha Cooper est une célèbre photographe américaine. Considérée comme «l’archive vivante» de la culture du hip-hop, est la première femme à porter un regard sur les pratiques dites “underground” à New-York. Elle fait don d’une somme de données photographiques qui retrace en image le street art et les cultures urbaines émergentes .

 

 

Portraits de Lady Pink et Patti Astor, street artist femme, graffiti, culture urbaine, art urbain, fresque

Portrait de Lady Pink et Patti Astor

Née en 1964 à Ambato, Lady Pink est une des premières femme pionnière du graffiti à NY. Elle fait partie des acteurs principaux de l’émergence de cette culture et est très active dans le milieu. Lady pink développe une carrière d’artiste street art à NY, elle peint dans le métro, collabore avec d’autres graffeurs, expose au sein de la Fun Gallery.

Née en 1950, Patti Astor est actrice, performeuse et galeriste à NY. Patti Astor s’associe à Bill Stelling pour fonder la Fun Gallery à partir du début des années 80. Située dans Manhattan, elle expose des artistes issus a la fois de l’art contemporain comme Keith Haring ou encore Jean-Michel Basquiat mais aussi du graffiti en exposant les œuvres de Lady Pink, Futura 2000, Fab Five Freddy, Zephyr, Kenny Scharp, Lee Quinones, Rammellzee,…

 

Vibrations urbaines / Street art

Vous pourrez aussi aimer